Le buzz autour de la sortie de Grand Theft Auto V

A moins d'habiter une autre planète vidéoludique, vous ne devez pas avoir échappé au buzz autour de la sortie le 17 septembre prochain de Grand Theft Auto V.

Le buzz autour de la sortie de Grand Theft Auto V

Avant de s'envoler officiellement le 17 septembre, Grand Theft Auto V a soigné sa communication. Pour préparer la sortie de son titre, Rockstar a pu entretenir le buzz avec son lot de chiffres, polémiques, anecdotes, fuites pour finalement peu parler du jeu en lui-même et encore moins le tester.

On commence avec les chiffres qui sont une tradition à chaque sortie de la licence Grand Theft Auto. Avec un coût de développement estimé à 265 millions de dollars, comprenant le marketing et la promotion, nous avons le jeu le plus cher de l'histoire. Il dépasse un certain Star Wars : The Old Republic, le MMORPG de Bioware et Electronic Arts avec ses 200 millions de dollars. Pour se donner un ordre de grandeur, le chiffre avancé à la sortie de GTA IV était de 100 millions. Ce nouvel épisode de GTA représente 5 ans de développement avec 300 développeurs et table sur un chiffre d'affaires de plus d'un milliard de dollars.

Au rayon des polémiques, sans s'attarder sur les associations entre violence et GTA, on retrouve par exemple le pré-téléchargement du jeu reporté à la veille du lancement sur PS3, qui finalement ne change pas grand chose. C'est d'ailleurs justement sur PSN qu'une faille de sécurité avait permis de télécharger le jeu à l'avance. Une pétition lancée par un fan voudrait empêcher la sortie du jeu sur PC pour éviter le piratage. Sinon nous avons déjà la carte officielle de Los Santos, avec une forme de tortue ninja, qui a fuité sur internet tout comme les codes pour modifier le jeu. Au passage, il a été annoncé que la carte de GTA V représenterait en terme de taille celles de GTA IV, GTA : San Andreas et de Red Dead Redemption réunies. La taille de ce monde ouvert devrait inspirer certains MMORPG. Avec une classification PEGI pour les plus de 18 ans, le développeur s'est senti encore plus libre pour les ébats en tout genre, même dans le registre de la nécrophilie. Sexe, drogue et votre station de radio sont donc au programme, du classique dans GTA.

Le PEGI 18 est une transition toute trouvée pour un autre buzz avec la vidéo montrant les larmes de joie d'un enfant recevant en avance GTA V. L'enfant en question ayant 11 ans, on ne fera aucun commentaire sur le fait d'avoir GTA V plusieurs jours avant sa sortie officielle. Un certain nombre de vendeurs n'ont d'ailleurs pas joué le jeu jusqu'au bout et ont déjà distribué leurs exemplaires. Rockstar enquête et promet des sanctions, attention à vos comptes Xbox Live et PSN. Il est intéressant de voir un développeur autant à cheval sur les règles quand on voit le contenu de son jeu, sans compter que cela fait partie du buzz.

Réactions (1959)


Que pensez-vous de Grand Theft Auto V ?

21 aiment, 7 pas.
Note moyenne : (29 évaluations | 0 critique)
5,7 / 10 - Assez bien

41 joliens y jouent, 55 y ont joué.